samedi 16 août 2008

Au royaume des elephants



Apres le depart de Clementine (re-re-snif), direction le Nord de la Thailande. Apres moults peripeties, nous reussissons a obtenir une place a bord du train de nuit pour Chiang Mai. Le train etait complet depuis des semaines, un wagon a simplement ete rajoute dans la matinee, encore fallait-il le savoir. Ouf, on a echappe de peu au "siege inclinable" du bus de nuit... Le wagon ressemble plutot a la 3eme classe russe, il n'y a pas de compartiment mais des mini-lits entoures de rideaux (ce qui est toujours mieux que le siege), avec la clim a fond et le neon dans la face.
Nous sommes arrives a Chiang Mai sous la pluie avec la mine un peu bouffie des nuits de voyage.

Nous y avons trouve une charmante guesthouse du nom de Libra. Nous nous y installons et partons a la decouvertes des temples. Chiang Mai est une ville paisible ou il fait bon se reposer quelques jours. Et oui, Clementine nous a fait courir! Nous avons egalement pu arpenter les marches du samedi, du dimanche et les marches de nuit ou les etals de soie, pantalons pecheurs et autres marchandises se fondent a perte de vue.

Nous decidons de nous reposer un jour de plus avant de partir pour une excursion de deux jours dans la "jungle" thailandaise. Au programme de ce jour de repos, cours de cuisine thailandaise. Nous avons cuisine et mange toute la journee, jusqu'a l'ecoeurement! En tout nous avons prepare 6 plats, chacun arme de nos petits tabliers et de notre machette de guerre. Nous etions un petit groupe de 9 a nos postes de travail, a chop-chop les ingredients, les faire sauter au wok, piler la pate de curry au mortier, et ne pas oublier la tres odorante sauce poisson, c'etait tres sympa.

Le lendemain, nous sommes partis en excursion dans les parcs nationaux du nord. Au programme: visite d'un marche local, chute d'eau, sources thermales, trekking, ballade a dos d'elephant et bambou rafting.

Nous pouvons dire que nous avons eu de la chance car nous n'avons pas eu de pluie lors de nos activites. La cascade etait belle mais l'eau un peu froide pour s'y baigner. Mais en ce qui concerne les sources thermales, le guide a certainement du penser qu'elles devaient etre trop chaudes car nous n'y sommes pas alles.

Nous avons marche, nous devrions plutot dire glisse pendant 4 heures au milieu des sangsues dans une jungle magnifique pour nous arreter pour la nuit dans un village Hmong ou nous retrouverons les elephants le lendemain matin.

C'est gros ces betes, mais d'une douceur extreme. Nous avons sillonne la foret tropicale (ou il fallait eviter les toiles d'araignee...) sur un minuscule chemin et c'etait une belle experience. Apres cette petite ballade, nous voila prets pour le bambou rafting.

Definition du bambou rafting:

Prendre quelques troncs de bambous, les attacher ensemble, voir si ca flotte plus ou moins et descendre la riviere debout dessus. Une personne avec une perche a l'avant et deux autres a l'arriere. Au centre, les nenettes qui font bronzette, enfin presque.

C'est un moyen tres agreable de voir la jungle et de voyager sans se mettre de la boue partout. Nous avons tous ete tres contents.

Pour terminer en beaute ce sejour au pays du sourire, nous avons fait un parcours de tyroliennes, The Flight of the Gibbon. Pas aussi challenging que les accrobranches (d'apres Jerome, car pour Julie c'etait suffisant de se pendre a un cable a 30 m de haut...) dont nous sommes coutumiers, mais c'etait pour avoir une vision de la jungle depuis la canopee.

Et hop, un train de nuit et deux vols plus tard ... ce sera l'Indonesie.

6 commentaires:

ffsansfrontiere a dit…

Et bah maintenant on attend votre retour pour nous sortir le grand jeu lors d'un futur repas gargantuesque!!!Vous avez bien fait d'en profiter avant le ramadan indonésien!

Ici tout va bien. J'ai arrêté l'allaitement et fêté cela avec une petite bouteille de tariquet à l'occasion du feu d'artifice passé chez des copains!

Aujourd'hui belle journée, après les siestes on ira certainement à la plage...la routine quoi (hahaha!!) Allez gros bisous, bons vols et à bientôt pour lire vos récits d'indonésie.

A+ les amigos

céline a dit…

De retour de Vancouver, vous me donnez juste envie de repartir! Vous faites plaisir à voir!
J'ai beaucoup de retard mais BON ANNI Julie..... mieux vaut tard...
je viens de recevoir un bout de ton sms jerome, mon natel ne fonctionnait pas au canada. Mais le reste du message a du se perdre en indonésie!
les suisses rentrent avec une 9e place pour le mecs, et 10e pour les filles...pas top top, mais on a eu le prix du spirit fémini...pas trop mal, hein?
profiez bien, plein de becs
céline

the mum a dit…

Cet oeil d'éléphant est magnifique, on le croirait maquillé ! Alors les gibbons, on passe déjà commande pour un repas thaï, même qu'on se lèche déjà les babines, pardon les baguettes !

Du coup notre quotidien à nous paraît bien fade et terne. On oublie presque qu'ici le ciel est grand bleu, les fleurs superbes, le Mt-Blanc majestueux, le bord du lac animé, la scène Elle Fitzgerald toujours bien sympa...

Sur ce, belle suite. Prenez bien soin de vous.

on vous aime,
JPS

janet a dit…

bonjour julie
vos photos (ainsi que vos mines!) sont superbes. faudrait en faire un livre - ou les vendre au WWF pour le Canon Photolibrary :-)
j'espère que tu ne nous oublies pas :-)
j'embrasse bien fort la yu!
ya

G et M La Brocante a dit…

xovpmqvjDe retour à la consultation du blog après quelques jours à la pêche.
Magnifiques vues de Thaïlande, et annimaux, et vous trois resplandissant de joie, nous sommes de tout coeur avec vous. Bon vol pour l'Indonesie. A bientôt

Gros bisous

M & G

Clé a dit…

Excellent, ça avait l'air vraiment super Chiang-Maï dites-donc !!!! Je crois que 2 semaines c'était véritablement trop court pour des vacances en Thaïlande..... J'aurais vraiment adoré faire tout ça avec vous ! Merci, en passant, pour toutes vos cartes postales (reçu celle de Mongolie, celle de Chine et celle de Chiang-Mai !!!)

Je pense bien à vous en Indonésie.... C'est hard ici de reprendre le boulot.... et il fait pas bô.... c'est déprimant !

BISOUS

Clé