Nous sommes donc arrives dans la ville tentaculaire de Buenos Aires mi-decembre. Apres les iles ca fait quand meme un choc. Nous en avons arpente les rues pendant 4 jours, quasiment non-stop! Nous avons loue un petit appart super sympa en plein centre, ca fait du bien d'avoir un petit "chez soi" ou poser ses valises (ou plutot ses sacs a dos, toujours trop lourds...). Apres une journee d'acclimatation au bruit de la circulation, au traffic incessant, a la chaleur et a la pollution, nous avons fini par beaucoup aimer cette ville moderne et vivante.
Mais au bout de 4 jours, l'appel du large se fait sentir. Les baleines nous appellent. Nous prenons un bus de nuit pour 20h de route jusqu'a Puerto Madryn, a quelques kilometres de la mythique peninsule de Valdes qui nous a fait tant rever.
En Argentine nous avons decouvert un nouveau metier : hotesse de terre, ou plutot stewart de bus, car jusqu'a maintenant on n'a ete servis que par des hommes. Les bus dans ce pays sont une veritable institution, et c'est la grande classe. Les meilleurs bus que l'on ait jamais vus. Le petit stewart s'occupe de tout, distribuer les couvertures, mettre le film, servir les plateaux repas... Bon, pour les plateaux repas il faut quand meme etre patient, et ne pas avoir trop faim. La premiere fois nous n'etions pas surs d'avoir a manger, a 22h Julie a insiste pour attaquer les sandwiches, 10 min plus tard on nous servait les plateaux. En gros le bus en Argentine c'est comme dans l'avion, sauf que tu as de la place pour les jambes.
C'est donc presque frais comme des gardons que nous arrivons a bon port.
Des le lendemain nous partons explorer la peninsule de Valdes, ses colonies de lions de mer, elephants de mer, pingouins, orques et baleines franches. Nous sommes a la toute fin de la saison pour les baleines qui sont venues mettre bas dans la baie et qui repartent mi-decembre pour le grand sud avec leur baleineau. Il n'en reste qu'une, et c'est Julie qui a la chance d'embarquer sur le bateau pour son petit cadeau de Noel :-) Ces animaux sont tellement impressionants, il n'y a pas de mots. Le baleineau curieux passe et repasse sous le bateau, il doit deja faire dans les 9 metres! Sa mere mesure 15 metres environ, les voir de si pres moteur eteint et les entendre souffler reste un spectacle magique et inoubliable.
Nous allons ensuite observer les colonies de lions de mer. D'ici mars, les petits seront assez grands pour leur premiere mise a l'eau. Et c'est la que les orques les attendront au tournant. La pointe nord de la peninsule de Valdes est un des seuls endroit au monde ou sept orques ont coutume de chasser si pres du rivage qu'ils prennent le risque de s'echouer. Voila, il faudra revenir en mars, un jour...
Autre decouverte, l'Argentine, c'est cher, et les prix augmentent constamment, de jour en jour. Nous sommes contraints de retourner dans une auberge de jeunesse (plus jamais on avait dit!), et en dortoir a 8 en plus. Heureusement l'ambiance est sympa et nous rencontrons d'autres voyageurs avec qui nous fetons Noel. Le soir, la communaute francophone de l'auberge (les autres se sont curieusement prepares a manger tous seuls dans leur coin a 18h30) se reunit. Le Quebec, la France et la Suisse partagent leurs plats et leurs bouteilles pour un Noel pas comme les autres.
Puis nous passons une journee a Punta Tomba ou niche une colonie de 800,000 pingouins de Magellan. Spectacle garanti. Le sentier chemine au milieu de la colonie, avec priorite absolue au pingouin! Nous les observons inlassablement revenir de la peche, nourrir leurs petits, retourner a la mer. Allez, voila un petit apercu pour vous rendre, tout comme nous, dingues de pingouins!
Nous reprenons ensuite la route pour Ushuaia, a 30 heures de bus de la. Le trajet est long, d'autant qu'il nous faut traverser le Chili et donc passer deux fois la douane. Quand on arrive enfin a Ushuaia, on a litteralementl'impression d'arriver au bout du monde. L'Antarctique nous nargue a 1000 km de la, mais malgre tous nos efforts pour trouver une croisiere "last-minute" rien n'est a moins de 4500 USD... Absolument inabordable donc. Nous sommes a la latitude 54 sud, le point le plus austral de notre voyage. C'est l'ete mais il fait froid et la neige recouvre les sommets alentours. Les journees sont longues avec seulement 4 h de nuit, nuits blanches a Ushuaia. D'ailleurs on ne dort pas beaucoup a Ushuaia, d'abord a cause des dortoirs (encore) et puis aussi parce qu'on y passe Nouvel An.
Dans le premier dortoir nous rencontrons Johanna et Gael, deux jeunes genevois avec qui nous passons ces quelques jours au grand sud. Le monde est petit quand meme! Au programme, ballade sur le sentier costal du Parc National de la Terre de Feu, organisation du Nouvel An bien-sur, et navigation a la voile sur le canal de Beagle.
Voila, l'annee 2009 commence fort bien pour nous. On vous la souhaite a tous aussi belle et flamboyante que nos premiers jours en Terre de Feu.
6 commentaires:
Et prems! Forcément les grasses mat' le dimanche avec deux enfants en bas-âge c'est pas possible!
Olala encore une fois on est transporté loin de notre réalité quotidienne...quelle chance d'avoir vu des baleines d'aussi près...sans parler de la vidéo du pingouin qu'Elina m'a fait remettre au moins 15 fois!
On regrette juste de ne pas vous avoir vu danser le tango!!!
Sinon on a commencé l'année avec des troupes décimées: Elina et Fran ont la grippe, Titouan des poussées dentaires et je n'ai pas retrouvé une vue normale ce qui m'inquiète 1 mois après l'opération. Mais sinon ça va...j'adore les débuts d'année et ses bonnes résolutions.
Allez bon voyage les amigos, continuez à nous faire rêver.
Vous nous manquez
Les FFET
2ème.
Toujours à l'écoute, encore une fois Bonne et Heureuse Année 2009.
Gros bisous
G & M
Avons bien pensé à vous au Musée du Quai Branly à Paris ! Sommes restés longtemps scotchés devant les objets de l'Ile de Pâques sans oublier aussi les Inuit (pour nous rappeler Simon) et plein d'autres merveilles de part le monde...
Vous envoyons plein de bons voeux pour ce millésime tout NEUF accompagnés de bons baisers congelés !
JPS
Bon dernier (pour l'instant), mais toujours fidèle au poste !
Oh, je viens juste de reprendre le boulot ce matin après deux semaines bien chargées de bises, de cadeaux et de voeux avec beaucoup de monde à Orcières d'abord puis à Pertuis.
C'est déjà beaucoup chargé pour un début d'année !
Vous verrez, vous verrez... ce sera encore plus difficile pour vous... prévoyez au moins, mais vraiment au moins, une semaine de ré-acclimatation à la civilisation !
En attendant je vous bise et vous renouvelle encore mes bons voeux de voyage (faites gaffe quand même, vous allez croiser dans 5 minutes les fous du tour du monde en solitaire autour du fabuleux cap où vous vous baignez actuellement...) et de continuer ce magnifique périple dont vous réviez tant.
A plus jusqu'à la prochaine étape,
Je vous embrasse très fort
Papa
Coucou les amis
On espère que tout se passe tjrs bien pour vous. Ici c'est hallucinant : il a neigé plus de 40cm (du jamais vu)et par conséquent on est bloqués à la maison. Toutes les autoroutes, voies rapides ec. sont fermées à la circulation. Et même si la neige fond (ce qui n'est pas le cas pour le moment) on risque de ne pas pouvoir bouger car des poteaux éléctriques et des arbres bloquent la route devant la résidence.Résultat une ambiance de fin du monde, et des après-midi à faire de la luge dans les routes pentues! On a de la chance on a de l'électricité ce qui n'est pas le cas de tous...mais entre mes yeux, les fêtes, la grippe et cette neige incroyable ça fait un mois et demi que je n'ai pas bossé.
Sinon les brèves! : le Paris Dakar est en Argentine (!),IsrAël bombarde Gaza et la pub a été supprimée sur France 2/3. Allez j'arrête sinon la connexion va être hors de prix pour vous!
Bisous bisous
Ah ben zut alors, suis la derniere cette fois-ci!! Mais j'ai une bonne excuse: on est enfin parti et le temps d'arriver à Hong Kong et de nous mettre dans le bain, il nous a fallu 6 jours! Eh oui, on est en vacances pour 1 an! Youpeeeee!! Demain on part pour la Chine populaire, apres 1 semaine a Hong Kong et ses iles. Et vous, ca a l'air toujours aussi super votre voyage? C'est vraiment cool, on aura plein de chose a se raconter en 2010!
Bisous et bonne route au bout du monde!
Enregistrer un commentaire