mardi 3 février 2009

Altiplano


Apres plus de 100 heures passees dans les bus, si confortables soient-ils dans ce pays, nous avons decide de prendre les airs pour couvrir les quelques 3000 km qui separent Puerto Montt de San Pedro de Atacama. Nous ne sommes pas fiers, mais il faut dire qu'une journee de voyage au lieu de trois nous a grandement facilite la vie.

Nous sommes donc arrives frais comme des gardons a San Pedro de Atacama, charmant petit village en terre perdu dans une oasis au milieu du desert le plus aride du monde. La derniere pluie remonte a janvier, 2008.

Dans l'altiplano andin, a 2400m au pied de montagnes et de volcans qui culminent a 5000m, nous partons explorer les paysages surrealistes qui nous entourent.

D'abord le Salar d'Atacama que nous decouvrons au lever du soleil avec ses flamants roses. Quel spectacle que cette epaisse croute de sel irreguliere ponctuee de lacs parfaitement plats qui refletent le paysage volcanique au lever du jour comme un miroir.

Puis les lacs Miscanti et Miñique tous deux situes a environ 4300m d'altitude. Un vrai decor de carte postale. Au pied de volcans encore plus hauts, les vigognes paissent au bord de lacs brillants. Les couleurs sont intenses, le bleu profond du ciel, le jaune paille des touffes seches, le vert tendre des plantes qui bordent le lac, le blanc du sel. En pleine contemplation, on peut a peine parler. Surtout Jerome qui tente le 100m afin de verifier qu'il est assez en forme pour braver les sommets boliviens! Il a tire la langue, mais ne se decourage pas pour la suite.

Le lendemain nous nous levons a 3h du matin pour decouvrir les Geysers du Tatio au lever du soleil. Il fait froid, tres froid. -6 degres dehors, et presque si froid dans le bus. L'interieur des vitres a gele, tout comme nos orteils.

Nous sommes a nouveau a 4300m d'altitude, c'est bon pour l'acclimatation et les globules rouges.
C'est un site comptant une soixantaine de petits geysers bouillonnants. C'etait plus des jets de 2-3 metres que de 10, mais un joli spectacle tout de meme. Rien a voir avec le jet d'eau.

Sur le chemin du retour, nous nous arretons dans un petit village ou nous pouvons gouter pour la permiere fois un bout de brochette de lama. Il est 10h, pas mal.

Un des points forts de l'excursion sera tout de meme la foret des cactus. Nous longeons une riviere dans un canyon dont les flancs sont ornes de ces geants epineux, cactus candelabres ou "cardon" en espagnol. L'evocation de ce nom nous fait encore saliver des gratins qu'on a rates a Noel. Nous avons donc marche au milieu des cardons, c'est meilleur pour la ligne.

Notre ultime visite, la vallee de la Lune. Dans un decor reellement lunaire, nous devalons les dunes en courant comme des momes, marchons sur le lit d'un lac millenaire, nous promenons dans un canyon de gypse cristallise et de sel, et terminons notre course en haut d'un petit mont au coucher du soleil. Il ne manquait que l'apero.

En parlant de Lune, nous avons profite des conditions exceptionnelles du ciel d'Atacama pour l'observer de plus pres. Un astronome francais s'est installe la et fait partager sa passion aux visiteurs. Avec ses sept telescopes, nous avons meme pu admire Saturne et ses anneaux. Inutile de dire que nous avons ete emerveilles comme des enfants. C'est beau de se sentir jeunes.

Nous nous preparons a quitter le Chili pour la Bolivie. Nous partons en expedition Land Cruiser (c'est ce qu'ils ont dit a l'agence) pour le Salar d'Uyuni, on n'a meme pas peur, on a survecu aux vieux minibus russes.

Nos vemos.

7 commentaires:

Clé a dit…

Cette fois c'est moi la prems !!!
Fanny doit être malade......

Bon, ben, j'en ai marre de me répéter alors pour une fois, je ne vais pas m'extasier sur vos photos, nah.

Avec Noah, on s'éclate à faire des porte-clés en perles, ouais, c'est super cool. Crocodiles, tortues et autres animaux informes pullulent dans le salon, j'adore... Je pense que quand vous serez rentrés, on sera devenus super balèzes.

Allez, tcho.

ffsansfrontiere a dit…

Pas malade mais overbookée! Entre Paris et Venise je voyage...rien à voir avec le périple fabuleux de nos deux loustics! En tous cas vous avez bonne mine et je me suis bien marrée en voyant Julie suspendue dans les airs!

Ici on court, il fait un temps de bretons et encore plein de choses à raconter mais par mail!
Bisous les amigos
Hasta luego (4 années d'espagnol quand même!!!!)

jdebisschop a dit…

Ouais.

Vous avez peut-être décidé de nous écoeurer !
J'espère qu'il y aura beaucoup de photos à l'arrivée.
Faudra penser à faire une séance commune si vous voulez pas vous répéter à chaque fois parce que çà va être long, surtout si vous n'oubliez rien...
Ici, vous ne manquez rien : il pleut et c'est encore une deuxième tempête qui est annoncée sur l'atlantique, de la neige partout genre 2m et qui ferme les stations de ski, et tout et tout.
Plein de bonnes pensées avec de gros becs,

Papa

G et M La Brocante a dit…

Continuons de vous suivre à la trace. Domage pour la liaison Webcam de l'autre soir.
Ce soir il y avait alerte à la tempête sur le nord de la France.
Bonne continuation et à bientôt
G & M

marc et nath a dit…

Hola amigos!Oulala, on a hate d'etre en Amerique du Sud tellement les paysages sont fabuleux! Mais on ne peut pas se plaindre car on est a present au Sud du Vietnam et il fait grand beau avec des paysages somptueux. On a fait une journee plage hier avec des potes rencontres sur la route et c'etait juste le pied!!
On vous souhaite un super sejour en Bolivie et on se rejouis deja de vous lire et de voir les photos!
Bisous les chicos!
Nath et Marc

the mum a dit…

Il est bô le flamand en vol...
Elle est belle la lune couchée sur le dos...
Bon , y en a marre de dire que vos photos sont belles... Y en a pas encore marre de lire vos lignes ! On arrive presque à reconnaître qui dit quoi, qui écrit quoi ! ahahaha !!!
De retour de la montagne, nous n'avons réussi à ne ramener que des flocons, la faute à l'hiver quoi qu'on en dise ! Mais on hume tout de même le printemps, en même temps que votre retour. Chic !!

Bizzzz au z'amoureux, parce que c'est encore la St-Valentin pour quelques heures et faut tout de même pas que vous oubliez notre société COMmerceCONsommation (sans commentaires !)
Vous embrassons, JPS

Phil a dit…

Le type qui a pris la photo de vous avec le cactus géant, il doit être super balèze, non ?

Philippe