mercredi 25 juin 2008

4122 km - tchou tchou, un petit peu !


Depart de la gare de Bishkek. Apres avoir paye une taxe au kilo pour les bagages, ben oui, meme dans le train, nous sommes montes a bord du train numero 385 a destination de Novosibirsk. Quand on sait que plus le numero est petit et plus le train est confortable, on vous laisse deviner l'etat de celui ci. Wagon de 1971 qui a du en tout et pour tout etre lave une fois depuis, et encore, les wc, c'est pas certain.

Nous entrons dans notre compartiment a 1h30 du matin, et la un homme au regard de Serial Killer nous attend sans dire mot. Julie, ca va etre long ce voyage. Sur ce, nous nous installons confortablement pour la nuit. Nuit, c'est un bien grand mot, les passages de frontieres commencent a environ 3h30.

A la sortie du Kirghizstan, Jerome, une fois n'est pas coutume, est convie dans un petit bureau. Il est accompagne de deux locaux qui preparent les backchichs. Jerome doit quitter la piece un instant... bizaaaarre. Lorsque les deux personnes sortent, certainement delestees de quelques billets, Jerome passe a son tour devant son gentil petit agent de douane. Il regarde etrangement et se rend tout a coup compte que c'est un passeport suisse et.... bien sur c'est l'Euro en ce moment, football football crie le douanier, Jerome da da super football Svetzaria.... ha ha ha... sur ce, apres avoir enregistre les passeports, Julie n'ayant pas ete conviee et etant restee avec le killer et les bagages, Jerome retourne au wagon non sans avoir eu sa petite poussee d'adrenaline. A son retour, un avocat a bord du train lui demande si il va bien et si on lui a demande de l'argent... Ca doit vraiment etre frequent dans le coin.

Nous continuons vers la douane kazakhe et cette fois, c'est le douanier qui monte prendre nos passeport pour nous les rendre deux heures plus tard. Nous sommes completement dans les choux, cela fait maintenant 5 heures que nous passons les douanes. Rien a signaler et en route pour la traversee du Kazakhstan apres avoir herite d'un nouveau compagnon de compartiment, Maxime, un jeune pere de famille de 22 ans, qui ne parle pas anglais mais detend l'atmosphere avec le killer, du nom de Youra, qui s'avere tres gentil. Les apparences sont parfois trompeuses. Nous passons 3 jours sympa avec nos nouveaux copains de train auxquels nous apprenons le Rummikub.

Apres les six heures de passage de douane du Kazakhstan en Russie, on sent une certaine agitation dans le wagon. A la nuit tombee, le train fait halte dans une petite gare. Alors que nous essayons de nous endormir, des coups dans la porte, des bangs bing dans le plafond. Mais que se passe-t-il ? Traffic !!! Nos deux provodnik sont en train de demanteler le wagon pour recuperer tout le materiel de contrebande qu'ils y avaient cache. Nous restons bien sagement dans notre wagon.

Nous sommes presque tristes de voir ce voyage toucher a sa fin et de quitter nos nouveaux copains de train. Nous arrivons a Novosibirsk pour y passer la journee (et prendre une douuuuuuuche!) avant de prendre a nouveau le train le soir pour Irkoutsk.

Sur le quai no 1 arrive le train "Russia" no 2, la classe totale.... Le trajet se passe merveilleusement bien, d'autant que nous sommes presque toujours seuls dans notre wagon et qu'on peut ainsi prendre un peu nos aises. Les provodnitsa sont en or, top service apres les deux uluberlus traficants de l'autre train, le samovar a l'air neuf et les toilettes sont presque etincelantes. On ne veut plus descendre du train!!! Nous arrivons a Irkoutsk a 6h du matin pour une journee bougniasouk, a suivre...

2 commentaires:

ffsansfrontiere a dit…

Salut les amigos...on pense toujours à vous malgré les kms qui nous séparent...j'adore vos récits et j'aimerais encore plus de photos!!!!Continuez à nous faire rêver...euh le serial killer c'est le gars à la droite de Julie?!!!

G et M La Brocante a dit…

Bon soir les voyageurs,
ce soir nous avons regardé le matche de foot Espagne-Russie
Victoire 3 à 0 pour les espagnol qui ont donnés une très belle leçon de foot.
Le week-end passé il à fait un verritable temps d'été, j'ai réussi à faire le jardin malgrés mon motoculteur en panne(fuite de carburant, joint et tuyaux caoutchouc "foutu", lanceur grippé.
J'aurais dû l'essayer la semaine d'avant.John m'a prêté le sien plus petit , que c'était dur... dur.
M à été faire un IRM du genou ce matin, on attend le résultat demain.

Gros bisous à tous les deux en attendant la suite de vos récits d'aventure.