samedi 26 juillet 2008
En coup de vent a Beijing
C'est parti pour 2 jours de train. Nous esperons cette fois ci ne pas avoir des contrebandiers comme compagnons de voyage. Ouf, nous sommes avec 2 businessmen chinois, qui n'ont, apres avoir bien regarde, qu'une toute petite valise a roulettes chacun. Pour ce dernier segment du trans-mongolien, nous avons le seul train chinois en operation et il est top la classe. On recoit meme des tickets restaurant... Et oui, la grande classe ces chinois. On se rejouit deja d'arriver a Beijing. Nos compagnons nous laissent a la frontiere et le wagon sera a nous jusqu'a l'arrivee.
Beijing, avec plus de 17 millions d'habitants, soit 6 fois plus que la population de la Mongolie, occupe une surface equivalente a la Belgique. Ca decoiffe. A J-18 la ville est presque prete pour recevoir les Jeux Olympiques. Il reste quelques fleurs a planter dans les nouveaux bacs, quelques palissades cache-misere a installer, deux trois rouleaux de gazon a poser, et la ville sera etincelante. Nous sommes impressionnes de l'organisation, ca fourmille.
La police est omnipresente et on se sent un peu surveille. A la frontiere, on en avait deja eu un petit apercu lorsque Jerome a du vider son sac et que les douaniers se sont surtout interesses au contenu des livres (et a sa canne a peche). Apres les explosions a Kunming, les autorites sont un peu sur les dents. Nos sacs passent 12 fois par jours aux rayons X. On ne rigole pas avec la securite deux semaines avant les jeux. Tout est sous "controle".
Nous nous sentons revivre (surtout Julie), car a chaque coin de rue (oui, a chaque coin de rue) il y a un petit restaurant qui prepare des mets delicieux. Et oui, tout ce qu'il y a sur la carte de 15 pages est disponible, contrairement en Mongolie ou 3 des 4 plats (de mouton) ne sont pas servis. Que de bonheur, surtout pour Julie qui fait une orgie de legumes.
Nous avons 3 jours pour visiter la ville, ce qui n'est vraiment pas suffisant, surtout que nous desirons aussi faire une excursion a la Grande Muraille. Nous decidons donc de commencer par visiter la Cite Interdite qui s'etend sur plusieurs km2. C'est un complexe d'architecture imperiale grandiose. Nous y passons des heures sous un soleil de plomb a imaginer la vie des seigneurs de l'epoque.
Le soir nous retrouvons nos amis Susan et Pete pour un petit canard laque. Miam Miam. Nous organisons notre escapade a la muraille. Depart a l'aube le lendemain matin. Ca aurait du etre l'aube si Julie ne s'etait pas trompee de station de metro. Cela nous a tout de meme permis de voir les toutes nouvelles lignes de metro et de bus pour les JO.
Il faut le dire, avec plus de 7000km, la grande muraille est vraiment un monument impressionant. La fraicheur matinale ayant ete loupee, nous sommes partis pour une ballade de 10km de montees et de descentes, abruptes parfois, en plein cagnard. Il fait meme pas chaud. Trop fass, super fass.
Nous terminons notre sejour pekinois par le Temple du Ciel, dans un parc paisible en plein centre ville. Un vrai havre de paix, mais pas de fraicheur malheureusement. Il faut tout de meme souligner que les autorites font des efforts pour diminuer la pollution. Les voitures circulent en alternance plaques paires/impaires. On ne voit toujours pas le soleil et l'air est etouffant, mais les rues sont agreablement tranquilles.
Nous profitons de notre derniere soiree pour manger dans un petit restaurant et Jerome va ensuite se faire faire une petite coupe a la Ken.
Nous sommes bien tristes de quitter la Chine si vite, mais bon, la Thailande nous attend avec un atout de taille, Clementine, que nous sommes trop impatients de retrouver. Alors pour le prochain message, ouvrez l'oeil, vous allez peut-etre voir son petit minois.
ON N'A PAS EU ENVIE DE TOUT GOUTER...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
Nous revoici nous revoilà après 3 semaines en Colombie britannique, c'est d'ailleurs bien trop court... Retrouver Simonle frèredeJulie qui vit à Vancouver, c'est trop cool. Boire un verre au retour en croisant ClémentinelasoeurdeJulie à l'Aéroport, c'est trop cool bis. La cerise sur le gâteau, c'est retrouver votre blog, vos photos sont magnifiques, vous êtes magnifiques. On vous aime et on vous embrasse tous les trois en Thaïlande très fort.
JPS
Bien, je vois que tout se passe bien, j'ai pris bien du plaisir à lire vos récits de Mongolie, avec Annie nous avons tellement envie d'y retourner, car la météo excécrable nous avait empêché d'aller vers l'est. Nous avons eu vos congénères tourdumondistes de Lausanne à la maison à la mi-juillet nous avons parlé de vous bien sur. Pour nous le périple altiplano argentin et tour en Bolivie tient toujours pour novembre.
Malheureusement on se "ratera" de peu. Je n'ai pas encore fait mon montage photos d'Ouzebekistan. Bonne route !!! Annie et Daniel 79400
Coucou les pengyou,
passeword mayday, ca marche jamais quand c'est moi qui ecrit. Les caracteres chinois se lisent "zhen du men" et semblent etre le nom d'une ecole de pensee ou religieuse genre "ecole de la loyaute et de la tolerance"...vous faites partie d'une secte!! Ha ha ha. On vous embrasse bien fort...partons a Nice pour le wk prolonge du 1 aout et avons un gentil cocositer de tortugas!
Gros becos les amis, vous nous manquez mais nous pensons bien a vous !
Embrassade chaleureuse,
A & A
debido a encore oublie son mot de passe....
Hello les amis...trop bien de vous lire de vous voir (enfin en photos) et de bientôt voir la miss Clé!
Ici chaleur étouffante aussi, langue tuméfiée!!! (voir mail perso...)mais boostés à fond pour notre prochain tour du monde...c'est décidé on part en 2011 avec les enfants!On suit le récit des amis de Jérôme qui sont tous rentrés ou sur le retour.
Prenez soin de vous
Bisous les amigos
Nous on descend de la montagne, la chaleur nous étouffe à Meyrin.
Le jardin progresse bien. Cette semaine j’ai ratissé et tondu l’herbe, c’est beau !
La pêche, zéro, pas un poissons à l’horizon. Que des vérons, mais que c’est bon
On vous embrasse très fort.
A bientôt de vous lire en Thailande.
je suis un peu en avance mais peut etre que le decalage horaire jouera en ma faveur (une mére de famille "nombreuse" fait les choses quand elle y pense sinon c'est foutu !!!)
big bises à julie pour (si la mémoire de Martine la baby sitter ne défaille pas) ses 31 printemps....
Apparemment votre voyage se passe à merveille, quelle expérience magnifique !!!
gros bisous en ch'ti
Martine et les 4 hommes de la famille Gamain
2 AOUT
Trèèèèèèèèèèèès joyeux anniversaire ma copine!
A+1... Et déjà tant de belles choses vécues!Je pense très fort à toi en ce jour et te souhaite que les prochaines années soient encore meilleures que les 31èmes passées. Bon on ne change pas une équipe qui gagne alors je t'offrirai ton cadeau d'anniv avec ceux de Noël 2008 et 2009!!!!! ;-)
Gros bisous à tous les 3
Et là va falloir songer à repasser sur le oueb avant que nous partions en vacances jeudi 7, eu égard à ma patience légendaire!
A+
Comme promis par SMS un passage éclair avant départ en vacances. J'espère que le décalage horaire nous permettra de vous lire.
Quoi de 9 ? Toujours une chaleur étouffante, pas de crèche au mois d'aôut pour Elina et un début de rythme pour Titouan...donc des journées qui commencent à 5H30 et se finissent...euh avachis sur un canapé devant Koh Lanta (une pensée pour Jérôme)!
Infos du monde/actu people (pour ma Julie!): Angelina Jolie a eu ses jumeaux, PPDA s'est fait lourder de TF1, et beaucoup plus hallucinant et affreux (franchement on se demande dans quel monde on vit parfois) une multiplication de personnes qui oublient leurs enfants dans des voitures garées en plein soleil. Voilà désolée pour ce coup de gueule mais en ce moment ça n'arrête pas, le monde ne tourne pas rond!
En tous cas profitez à fond, embrassez Clé et vite vite un récit le 8 (mais à l'aube!!!).
Vous nous manquez...
Bisous bisous
Sawadikee à vous 2,
Joyeux anniversaire à Julie, on a bu une petite bière belge à sa santé à Bruxelles. On se réjouit de voir Clé pour qu'elle nous raconte. Ma soeur et Co sont rentré, c'est cool de les revoirs, surtout les enfants, Eliott à beaucoup changé, il parle et m'appelle Opa ( ça me fait un coup de vieux). Biz à vous 2.
Swen et Céline
Enregistrer un commentaire