dimanche 21 septembre 2008

Ca bulle encore dans le Nord Sulawesi


Nous voila de retour a Bali apres avoir passe presque plus de temps sous l'eau que sur terre dans le Nord Sulawesi.

Nous etions partis pour un plan total chicos dans un coin perdu de l'ile de Bunaken. Erreur, nous avons vu nos dollars fondre comme neige au soleil dans ce coin snob et pretentieux. Nous avions flashe sur l'aspect isole des lieux qui s'est revele etre un vrai traquenard! A 1h de marche dans la foret de la premiere habitation, on se sent pris au piege. Il n'y a que 4 touristes dans le resort, et les patrons europeens des lieux, avec qui nous n'avons pas grand chose en commun. Nous devons manger tous ensemble attables a la grande table et ecouter le patron s'ecouter parler, au secours!!!
Nous avons instantanement compris qu'il faudrait nous tirer de la au plus vite, donc au lieu de profiter de la chambre nous sommes partis a pied de l'autre cote de l'ile chercher un autre hotel qui nous ressemblerait plus. Chose faite, nous profitons une derniere fois de la douche chaude pour se nettoyer de la boue dont nous sommes couverts et nous deguerpissons. Ouf, ca nous apprendra a aller chez les riches.

Nous sommes dons passes du coin le plus cher au coin le moins cher de l'ile. On retrouve plein d'autres voyageurs et autres plongeurs avec qui nous partageons de bons moments. Certes, nous dormons dans une chambre en bambou dont on voit a travers les murs et ou on participe a toutes les conversations de nos voisins, et nous devons nous doucher a l'eau froide et salee dans les toilettes. Mais c'est dix fois moins cher, il regne une ambiance chaleureuse et le patron est ne sur cette ile que sa famille habite depuis plusieurs generations. Au moins nous faisons une contribution directe a la communaute locale.

Nous plongeons quatre jours a Bunaken, splendide parc national marin ou le recif est spectaculaire. Malheureusement, les dechets de la ville de Manado, situee a 1/2h de bateau de la, se deversent sur le parc. Sacs plastiques, bouteilles, emballages sont amenes par les courants, c'est triste. Nous collectons notre lot de dechets durant les plongees, et restons eblouis par la richesse du monde sous-marin de ces eaux.

Apres Bunaken la belle corallienne, place a Lembeh l'etrange. Sans doute un des endroits les plus mysterieux au monde pour la plongee, mecque du "muck diving" et de la macro-photographie. A priori on se demande ce que les plongeurs sont venus faire dans ce detroit aux eaux troubles face a Bitung, grosse ville portuaire. Et puis une fois sous l'eau on comprend, les fonds sont remplis de creatures plus bizarres les unes que les autres. Du poisson crapaud poilu a l'hypoccampe pygmee, de nouvelles especes sont decouvertes chaque mois ici. Et cerise sur le gateau, nous sommes cette fois pile au bon endroit, dans un petit hotel pour plongeurs passionnes dont on n'arrivera pas a partir!

Malgre tout le budget plongee a une fin. Nous quittons Lembeh pour la reserve naturelle de Tangkoko ou vivent calaos, macaques noirs, et l'un des plus petits primates du monde, le tarsier.

Facilement accessible, nous y faisons deux ballades avec un guide. La premiere au coucher du soleil pour aller observer les tarsiers sortir de leur arbre a la tombee de la nuit. Avec leurs grands yeux et leurs petits doigts on dirait des gremlins! Ils font des bonds de plusieurs metres d'arbre en arbre et peuvent tourner la tete a preque 360 degres, vraiment fascinants. Sur la route du retour Jerome taquine une enooooorme tarentule noire et velue dans son trou dans un arbre, effrayant!
Nous partons pour la seconde marche au lever du soleil le lendemain matin. Il a plu toute la nuit et la foret encore humide nous revele toute une famille de macaques noirs (avec les fesses roses, comme au museum!) Nous pouvons nous en approcher d'assez pres, les plus jeunes sont rigolos, ils jouent, sautent de branche en branche et se laissent tomber la tete a l'envers avant de se rattrapper a une liane, on ne se lasse pas du spectacle! Sur la route du retour nous voyons de nombreux calaos a cimier. Ils viennent nourrir leurs petits et on peut entendre le bruit sourd de leurs plumes quand ils volent, on ne regrette pas d'etre sortis de l'eau!

Nous sommes revenus a Bali avec un petit souvenir de notre passage dans la jungle : des dizaines et des dizaines de piqures d'insectes non identifies qui nous demangent a mort, et un gecko qui a mordu Jerome en sortant du sac. Chacun son truc,Jerome se fait mordre et Julie se fait chier sur la tete par toutes sortes de betes. A choisir !!!

C'est a Ubud que nous "chillons-outons" quelques jours avant de revenir sur le sud de Bali pour prendre le vol qui nous emmenera en Oz. Alors a plus au pays des kangourous.

9 commentaires:

ffsansfrontiere a dit…

Salut les amigos

Encore une fois vos récits nous font rêver....des plongées, des petits coins de paradis perdus...que du bonheur! Pour nous ici c'est la reprise....jongler entre déplacements, trajets, embouteillages et horaires de crèche!! La vie trépidente a repris son cours. Les enfants se portent bien : Titouan a 5 mois aujourd'hui et ça fera aussi bientôt 5 mois que vous êtes partis!

Profitez, vibrez, découvrez...pour nous un peu aussi!

Bisous bisous. Vous nous manquez.

Les FF & Co

Clé a dit…

Vous avez l'air en pleine forme dites donc ! Vos photos sont toujours aussi magnifiques et me font toujours autant rêver....
Ici, c'est presque l'hiver, on se les gèle avec la bise et tout le monde est malade. J'ai encore chopé un rhume, y en a marre. Noah est tombé hier en faisant du skate à l'école et il s'est rapé la moitié de la face sur le goudron, pas joli........ A part ça, on survit ! On attend votre retour avec impatience (ça y est, vous êtes à la moitié.... c'est le truc du verre à moitié vide....)
Plein de gros bisous

Clé

the mum a dit…

Coucou disait le coucou !

A tout prendre, je crois préférer les crottes d'oiseaux à l'araignée velue... Vous êtes toujours aussi beaux, vous avez l'air en forme et on pense toujours autant à vous. Il me semble qu'il y a une éternité que vous êtes partis... et je ne dois pas avoir la même règle de calcul que Clé, parce que je n'arrive pas à la moitié...

Peu importe dans le fond, faites des provisions maxi de lumière, de bonheur, d'odeurs, de vie...

Tendrement,
JPS

jdebisschop a dit…

Dimanche 28, ceux qui restent, réunis autour de Clé pour ses 30 à Ferney, auront certainement une pensée très émue vers vous avec plein de commentaires concernant vos photos et récits joyeux. Vous nous manquerez.
Bonne ballade en Australie et plein de baisers à partager en attendant de prochaines news...
JD

ffsansfrontiere a dit…

Joyeux anniversaire petite Clé! C'est aussi celui de mon frère comme tu le sais. Plein de bonnes choses à toi.

Sinon, Julie, Caro a accouché d'une petite Manon le 27 septembre avec 1 mois d'avance. La petite est en néonat avec qqs soucis respiratoires mais apparemment elle évolue bien et les choses s'arrangent.

On pense bien fort à vous tout beaux, tout bronzés, tout zen et on a hâte de vous lire à nouveau.
Bisous bisous

Nathalie Racheter a dit…

Salut les voyageurs! Comme d'hab, il n'y a qu'un mot pour décrire vos aventures: wahooooo!! Par contre le coup de l'arraignée velue, beeeeerk!! Vos photos sont toujours aussi belles (je me repète mais c'est vrai!!). Prochaine étape, le pays des kangourous, alors?! Ca va être grandiose!!
Nous on rentre des Pyrénées où on a été trekké durant 1 semaine. Magnifique! Et puis vendredi, on se marrie!! Eh ouais, on fait le grand saut! :-))
Bonne route chez les Auzies et à tout bientôt!
Nath

Todd the OZZIE a dit…

Nice to have you home

Swen et Céline a dit…

Hi mates,

j'espère que tout va bien en Australie, attention au kangourou, ne roulez pas la nuit. On est enfin en vacances, demain c'est le départ pour la Syrie. Plus de news à notre retour, c'était un peu le stress avec tout ces changements au boulot.
No worries mate

Big hug

Swen et Céline

ffsansfrontiere a dit…

Coucou

Bon dur dur de pas avoir de news...on espère que tout se passe bien en Australie et on imagine que le budget a pris une sacré claque !! Si vous pouviez économiser qqs dollars et dégoter un web café ça serait cool...vous nous manquez. Pour nous tout va bien...metro-boulot-dodo! Bisous bisous