lundi 8 septembre 2008
Les dents de la terre
Nous avons pris les flots pour trois jours de bateau avec deux nuits sur le pont, comme de bons vieux matelots. On ne peut pas dire que ca aura ete de tout repos, mais naviguer dans ce pays constelle de milliers d'iles est un bonheur pour les yeux.
Nous avons donc quitte Lombok pour Flores en longeant les cotes de Sumbawa et en nous arretant sur l'ile de Komodo. Nous partons a la recherche de ses dragons encadres de deux rangers armes de batons, nous voila rassures.
Notre premiere rencontre avec un varan nous laisse la bouche bee et la main sur l'appareil photo. Ouahh, tres impresssionnant ce corps massif recouvert d'epaisses ecailles, ces griffes qui pourraient te trancher la tete en 2 secondes, cette langue fourchue et ces grosses dents dont on dit que les 60 types de bacteries qu'elles contiennent suffisent a mettre un buffle a mort en 1 semaine. On ne fait pas trop les malins et on n'ose pas s'approcher! Dans cet environnement sec et hostile vivent plus de 1000 varans, et quasiment autant d'humains. Evidemment qui dit varan dit aussi serpent. Cobra, vipere verte et vipere de russell. On regarde bien ou on met les pieds, on ne les aura pas vus.
Patrimoine mondial de l'humanite et Reserve de la Biosphere, le Parc National de Komodo n'a pas fini de livrer ses tresors. La faune sous-marine est encore plus riche. Nous pensions plonger 1 jour ou 2, et passerons finalement 4 jours sous l'eau. 10 plongees spectaculaires qui nous en mettent plein la vue : tortues, raies mantas, carangues, thons, requins... Le tout dans un courant qui decoiffe.
C'est donc assez eblouis que nous laissons Komodo pour explorer Flores. En compagnie de nos trois copains hollandais rencontres sur le bateau de plongee, nous prenons la route sinueuse qui traverse l'ile d'ouest en est. Apres 9h de voiture, nous faisons etape a Bajawa, petite ville celebre pour son cafe et son volcan. Nous louons des petites motos et partons a la decouverte des villages tribaux avec notre guide Kelvin. Flores a garde du passage des portugais le catholicisme, mele a une forme d'animisme. Julie est contente, car personne ne fait le ramadan. Les villages sont etonnants, avec des sepultures catholiques devant les maisons et des toits de chaume et de bambous ornes de statuettes protectrices. Pour ponctuer la journee, nous allons prendre notre seule douche chaude de Flores aux sources volcaniques. Le debit de la source est impressionnant, les locaux viennent se laver et faire leur lessive. En pleine nature, c'est tres beau.
Propres comme des sous neufs, nous quittons Bajawa pour le volcan Kelimutu, celebre pour ses trois lacs qui changent de couleur selon les mineraux. Nous montons au sommet a 4h du matin pour y voir le lever du soleil. Encore une fois, c'est tres beau. Tous les jours on se dit: "on a quand meme de la chance d'etre ici".
Apres une apres-midi de repos, nous faisons nos sacs pour partir de Ende, en avion cette fois. Nous ne sommes pas tres rassures, mais nous vous ecrivons de Manado ou nous sommes arrives a bon port apres 3 decollages et 3 atterrissages locaux.
Nous nous appretons a partir pour une petite semaine sur l'ile de Bunaken, dans un coin perdu pour plongeurs un chouia chicos.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Coucou les voyageurs!! Quel bonheur de vous lire en arrivant le lundi matin au boulot!! Probablement parce- qu'on sait que la meme chose nous attend dans quelques mois!! :-))
Vos photos sont absolument extraordinaires et l'Indonesie a l'air fabuleuse! Dessus comme dessous!
La Suisse se porte bien, il fait a nouveau beau. J'ai vu Natacha hier et je lui ai raconte un peu toutes vos aventures car elle n a pas eu le temps d'aller sur votre site depuis longtemps.
Profitez bien de votre ile de chicos et a tout bientot!
Bises,
Nath
Bon, c'est pô juste......
Pendant que y en a qui se font ch..... tous les jours, hein, y en a qui se la coulent douce quand même..... Ouh que ça va être dur de rentrer (et vlan, bien fait!)
C'est vrai quoi, ici c'est la misère. Samedi il a fait un temps de cochon digne d'un mois de novembre avec de la pluie non stop toute la journée et un maximum de 12°, c'était trop déprimant..... C'est sous ce temps que je suis allée chercher la clé de la 306 chez tes parents Jérôme car Coco n'arrivait plus à mettre la main sur la sienne (il vous racontera...). J'ai repayé le macaron (qui finissait le 05.09.08) et j'ai démarré la bête hier pour une petite balade au soleil (une fois n'est pas coutume), et elle roule bien (à grande surprise....). J'en prendrai soin, promis......
Allez, gros bisous et profitez bien de votre séjour en Indonésie.....
Clé
Que c'est bon de vous lire à 1 semaine de ma rentrée!!!!
Les photos des varans ça me rappelle la série "V" qu'on regardait juste avant l'équitation le samedi ;-) beurk
Allez je suis dans ma phase nostalgie (euh là c'est un peu de votre faute aussi!!!) et je me rappelle notre plongée mémorable à
Marseille...sans raie manta. Alors profitez bien des eaux turquoises à 30°C peuplées de poissons multicolores et autres spécimens!
Et revenez vite sur le oueb pour nous conter vos aventures parce que c'est tout simplement génial!
Vous nous manquez les amigos
Bisous
Les FF&Co
Super les varans ils ont l’air bien gentils….
Dimanche nous avons pris le goûté chez Nicole et Tony et couru après le lapin de Victoria, pour le remettre dans son clapier.
Bisous et à bientôt
G & M
wouahahahah, les bêtes, les griffes, les écailles... (Ca me calme après avoir recommencer mon message pour la Xe fois, mon mot de passe n'est jamais admis... Ca m'énerve). En passant, le bon Dr JPW dit quand même que vous traversez une zone à risques+++ côté palu ! Z'enfants avertis en valent... Nous espérons surtout que dans l'euphorie des belles plongées, vous n'oubliez pas que les mostiquos eux ne sont pas vraiment gentils gentils...
Prenez bien soin de vous, on vous aime fort, + que le Roquefort !
JPS
EH ben, pour des vacances...
Elle est pas belle la vie !
Vous allez peut-être me dire : "çà varan des fois"
Nous ? très cool ici à penser à vous et à vos escapades + - périlleuses.
En tous cas plein de bonnes pensées avec des bisous
JD
Enregistrer un commentaire