samedi 11 avril 2009

Mitad del Mundo

Nous sommes arrives a Quito un dimanche sous la pluie, et bien ca n'aide pas a apprecier la ville. Suivant les conseils de l'office du tourisme de l'aeroport, nous partons pour le quartier de Mariscal, autrement appele "Gringolandia" par les locaux. La ville est deserte, hormis 2-3 types louches qui trainent dans la rue. Nous y passons deux jours, sans grande excitation bien que le centre historique soit sympa.

Nous prenons la route du nord, pour Otavalo et son fameux marche du samedi, sauf que nous sommes mercredi! En semaine c'est donc une petite bourgade bien tranquille ou nous nous impregnons de ces premiers jours en Equateur. Les costumes traditionnels sont superbes, tres differents du reste des pays andins que nous avons traverses.

Nous repartons ensuite vers le sud, pour Latacunga, point de depart pour la boucle de Quilotoa. C'est un des derniers endroits typiquement andin sur la cordillere. Nous passons quelques jours dans un lodge ecologique, quelle joie de se retrouver au grand air!

Nous visitons les marches andins riches en couleurs, marchons depuis le cratere de Quilotoa jusqu'a Chugchilan en passant par le canyon, passons une journee a cheval sur les hauteurs de la foret de nuages en nous arretant dans une fabrique de fromage a "technologie suisse". Nous etions sceptiques, mais c'est sans doute le meilleur fromage que nous ayons mange depuis notre depart il y a presque 1 an! (le gruyere amene par Clementine en Thailande est hors concours bien-sur).

Une eclaircie le dernier jour nous a enfin devoile le volcan Cotopaxi. Avant on ne se rendait meme pas compte que nous etions dans une region volcanique. Le long de la cordillere, les paysages sont tres differents, surtout plus exploites, plus habites et plus urbanises qu'au Perou et en Bolivie. En plus la campagne electorale bat son plein, il y a de l'agitation et de la propagande partout.

Toujours vers le sud, nous partons pour Puyo via Banos. Nous avons rendez-vous avec notre copain de la montagne noire la-bas. Nous nous retrouvons chez Philippe, ami d'enfance de papa Jacques. Philippe nous accueille tres chaleureusement et nous met en contact avec Patrizio, guide local qui nous organise une expedition dans la foret amazonienne.

Nous partons tous les trois, accompagnes de notre guide et de deux allemands, pour une communaute Huaorani le long du rio Nushino, affluent du Napo, lui-meme affluent de l'Amazone. Apres une eprouvante journee de voyage en bus puis en pirogue, nous debarquons au village. L'arrivee d'une pirogue constitue l'evenement de la journee, voire de la semaine. Alertes par le bruit du moteur, tout le village est la pour nous accueillir. La communaute est constituee de quatre familles, il y a une douzaine d'enfants tres curieux. Pour eux c'est un peu la fete, ils n'ont de visites que trois fois par an. Nous installons les tentes dans l'ecole (c'est un week-end prolonge) et passons trois jours la a jouer avec les enfants, nous entrainer a la sarbacane (et pour certains a fabriquer sa propre sarbacane!), marcher dans la jungle, pecher le piranha, fabriquer du curare et des fleches de sarbacane. Nous vivons au rythme du village.
Apres ces jours inoubliables dans cette communaute coupee du monde, nous sommes tout de meme contents de retrouver une bonne douche et un lit! Il fallait bien rentrer, nous avons une journee de voyage jusqu'a Guayaquil avant de prendre notre vol pour les Galapagos.

7 commentaires:

Unknown a dit…

salut les p'tits suisses..

alors ca y est, en route pour les galapagos???profittez en bien ca va etre super..de notre cote ca fait presque 2 semaines qu on est a puno...c est pas si terrible que ca..on s est trouve un super appart avec 2 chambres, cuisine terrasse (ou on a installe notre four solaire..) salle de bain et meme internet...le boulot est assez cool (c est l amerique du sud hein...)mais l equipe tres sympa donc tout va bien...
Bises a vous deux et on attends avec impatience vos photos des iles...
les p tits bretons

the mum a dit…

23 - 13 = 10 !!!! Ben voilà, le compte à rebours a vraiment commencé !!! Profitez de ces derniers jours pour vous imprégner jusqu'à la dernière seconde de couleurs, odeurs, bruits, parfums, goûts, rencontres... Ici les arbres déploient leurs feuilles pour vous accueillir, les fleurs se colorent et nous on se réjouit !!!
Ne ratez pas l'avion, que dis-je, les avions !!!
Des grappes de bisous,
JPS, en fait S toute seule, JP étant à Majorque !

G et M La Brocante a dit…

Voilà la dernière ligne droite avant votre retour. Nous sommes très impatient de vous revoir bien que pour vous, certainement, vous aimeriez continuer.
Profitez bien des dernier jours et à bientôt.

Gros, Gros bisous

G & M

Margotte a dit…

Coucou les amis !

Que le temps a passé trop vite, c'est dingue ! 2008 fut l'année de la frite, et bien 2009 c'est l'année du neuf (je me comprends)!!!!
Incroyable de réaliser que vous êtes là dans une semaine!!!!
On vous attend avec impatience avec Louis!
On vous embrasse fort ;-)

Clé a dit…

Coucou ! Je sens que ça va être dur de rentrer après ce long voyage tellement riche en expériences.... Bon allez, voici quelques petits trucs pour vous donner envie de rentrer :
- il fait (enfin) beau
- il y a du fromage et du chocolat en abondance à la migros du coin (même pas besoin de les mériter)
- la saison 5 de Desperate Housewives commence vendredi 17 avril sur la TSR
- le mardi soir, c'est nouvelle star sur M6
- vous pourrez enfin changer de t-shirt et même dormir dans un pyjama en pilou
- vous n'aurez plus besoin de vous demander ce que vous allez manger au prochain repas (la seule question sera riz ou pâtes?)
- vous allez retrouver votre appartement super joli
- et puis, y a des bons restos, des cinémas, des concerts et des bars sympas à Genève.... même que parfois, ça peut être très exotique (si on y met du sien)
- y a la montagee à escalader ici aussi (je suis sûre qu'on peut même trouver un âne pour porter vos affaires)
- et puis, surtout, y a les copains......

On se réjouit de vous voir !!!!!!!!
BISOUS

Clé

marc et nath a dit…

Salut les amis! On est au lac Tekapo, sous la pluie et le soleil en meme temps! On pense bien à vous aux Galapagos et on vous souhaite un excellent retour au bercail! On se réjouis déjà de pouvoir se faire une petite soirée Tour du Monde ensemble à notre retour!
Gros bisous,
Nath et Marc

ffsansfrontiere a dit…

et pour continuer la liste de Clem:

-y'a des Voici et Gala tous les lundi
-y'a Pekin express qui commence le lendemain de votre retour
-y'a du soleil, et bientôt on pourra sortir les costumes de bain
-y'a notre terrasse terminée qui n'attend que vous pour lancer la saison des apéros BBQ
-y'a NOUS et on est trop contents de vous revoir!!!!!

On vous souhaite d'en profiter à fond et de terminer en beauté ce périple de presque 1 an, qui nous a aussi fait rêver! Bisous bisous