lundi 15 décembre 2008

Ia Orana


Arrivee de nuit a Tahiti Faa. Nous sommes accueillis dans la plus pure tradition polynesienne par deux vieux qui jouent du banjo pendant que nous faisons la queue du cote non-EU avec nos passeports suisses. De l'autre cote de la vitre, la famille de Sebastien nous attend avec de merveilleux colliers de fleurs. C'est comme dans les films! Nous sommes accueillis comme comme si nous faisions partie de la famille et nous restons a Tahiti plusieurs jours. Aux petits oignons, un bon lit, des mets somptueux et la visite guidee de l'ile. Ce ne pouvait etre mieux. Maururuu les amis!

Nous voila bien en Polynesie francaise, en France quoi, ou presque. En France car on ecoute France Inter en lisant le Canard Enchaine un verre d'orangina a la main, quand on parle en francais tout le monde nous comprend, et puis c'est la greve. Mais surtout en Polynesie car les polynesiens parlent polynesien, mangent du poisson cru au lait de coco, du sashimi de thon, du mahi mahi. Le tatouage se porte comme la cravate et la pirogue remplace le velo (mais le gros 4x4 est deja promis a un bel avenir).

Apres ces quelques jours revigorants, nous partons pour les iles avec Sebastien, notre compagnon de voyage presque Toulousain (du cote de la montagne noire), tourdumondiste lui aussi. La premiere etape sera Huahine. Il ne fait pas beau, mais la beaute des paysages compense le mauvais temps. Enfin presque. Dans la pension, nous rencontrons Olivier et Graziella avec qui nous visitons l'ile. Nous passons plusieurs fois a la jetee pour voir les polynesiens pecher une sorte de sardine au filet. Jerome s'y essaye et fait bien rire les locaux en montant sa mitraillette a l'envers. Le ridicule ne tue pas, il cree des liens.
Nous passons un apres-midi a faire du snorkelling devant un grand hotel abandonne. Les fonds sont beaux mais le decor du Sofitel en ruine casse un peu le reve. Au retour, Jerome est depose pour une seance de peche avec ses nouveaux copains. Ils ont tellement pitie de lui qu'ils lui donnent une bonite pechee au harpon. Nous la preparons en sashimi. Mmmm c'etait bon.

Bora Bora sera notre deuxieme halte. Arrives a l'aeroport, le turquoise du lagon nous eblouit. Pas longtemps car la pluie nous pourchasse. Nous profitons neanmoins de la traversee du lagon en bateau, notre sightseeing de la journee. Nous prenons nos quartiers dans un bel hotel presque vide, comme quasiment tous les hotels en polynesie qui manquent cruellement de touristes. Accueil avec cocktails et colliers de fleurs. La classe!
Le lendemain, nous louons des velos pour faire le tour de l'ile entre les gouttes. 30 km, velo chinois a torpedo, une montee et une vitesse seulement. Nous pouvons egalement faire du snorkelling mais ce n'est pas tres spectaculaire. Le soir nous profitons du spectacle de danses polynesiennes a l'hotel intercontinental.

Attrait de la plongee oblige, nous partons le lendemain pour l'archipel des Tuamotu. Nous sommes ravis de prendre l'avion car c'est scenic flight a chaque fois. Nous nous rendons en premier lieu a Tikehau pour quelques jours de farniente dans une petite cabane sur la plage d'ou nous voyons les petits requins pointe noire a quelques metres du rivage. La plongee est prometteuse mais on reserve notre budget pour Rangiroa et Fakarava. Nos hotes nous invitent a partager la messe oecumenique et le repas du dimanche soir. Apres plus de 4 heures de chants et de sermons en tahitien. Le repas que nous attendions avec impatience, moment de partage avec les villageois, est plie en 5 minutes montre en main !!!! Pour Julie, c'est mieux que de sauter un repas (c'est dans les genes).
Ca balance a la messe polynesienne
Un echantillon de nos 4h30 de messe
Nous quittons le petit atoll de Tikehau pour le deuxieme plus grand atoll du monde, Rangiroa. 10km de route et environ 3000 4x4. N'importe quoi. Ca garde quand-meme un cote feerique. Nous nous installons dans notre minuscule chambre sans air ni ventilateur et aux moustiquaires trouees. Heureusement qu'on vient surtout plonger. Repassez pour le spa. Nous voila dans le vif du sujet. La plongee est a la hauteur de nos esperances, superbe, impressionnante, limpide... que de superlatifs. On peut aussi resumer par requins, requins et encore plus de requins dans un cadre magnifique. Nous avons meme un film pour le prouver, il faudra attendre notre retour.

Apres 5 plongees a Rangiroa, nous prenons un scenic flight pour Fakarava ou nous sommes impatients de nous remettre a l'eau. Le Relais Marama tenu par Jacques est un vrai bijou. Nous y sommes comme des coqs en pate. Jacques se demene pour que notre sejour soit inoubliable. Petit bungalow cote ocean avec une petite brise salvatrice et un vrai petit-dej a la francaise, baguette confiture. La plongee nous ravis egalement. La passe est beaucoup plus large, tapissee de coraux et foisonnant de requins. La plongee que nous avons faite sur le recif exterieur nous a egalement epoustoufles avec ses nuages de petits poissons tropicaux, ses thons a dents de chien, barracudas, carangues, raie manta et .... Vous l'aurez compris, on a eu un vrai coup de coeur pour Fakarava et son atmosphere detendue.

Voila, c'est l'heure de redescendre sur terre. Notre dernier scenic flight pour Papeete nous enchante une fois encore. Que c'est beau depuis les cieux.

Nous sommes tout contents de revoir notre famille d'accueil a Tahiti ou nous laissons Sebastien pour embarquer pour l'Isla de Pasqua. Ai ai ai caramba, nous allons devoir parler espagnol.

8 commentaires:

piedsnusjambessales a dit…

ok pour le titre, mais qui a publié en premier? Sinon j'ai aussi mes photos les amis!

Clé a dit…

Même si la jalousie est un vilain défaut (très vilain même), cf dernier commentaire, je peux pas m'empêcher de vous envier un peu. Je rêve aussi de sable fin et d'océan bleu, de sieste sous les cocotiers, de jolis petits poissons (à part les requins), de délicieux mets exotiques et de gens trop sympas qui t'offrent des fleurs en te chantant des chansons au Youkoulélé...... J'échangerais bien tout ça contre la neige, le vélo par -10 le matin, les tronches de 3 m de long que je croise tous les jours et les courses de Noël tiens.
Et c'est qui piedsnujambessales...............????

JJ a dit…

Piedsnusjambessales c'est notre pote Sebastien avec qui nous avons partage notre voyage en Polynesie.

Son blog est www.piedsnusjambessales.blogspot.com

Mets un commentaire sur son blog et dis que vu qu'il n'a pas bcp de visiteurs jetj lui en envoient.

Biz

the mum a dit…

Pour être bluffée, suis bluffée ! Par la technique, + particulièrement celle des 36 sec. de grand bonheur audiophonique que vous nous offrez ! Vais bientôt paraître telle une dinosaurus, parce que largement dépassée !!! Bon, chacun son truc ! Moi c'est en ce moment les biscuits de Noël, la déco du sapin (eh oui un vrai bô big Nordmann), le bon vieux courrier à envoyer à ceux à qui l'on pense (pas vous, z'avez pas d'adresse !!!).
On pense fort FORT à vous et on vous embrasse.
Vous nous manquez...

ffsansfrontiere a dit…

wahou les copains...je viens de me connecter et de m'apercevoir qu'il y a plein de news que je ne peux pas vraiment lire! Ca fait 10 jours que j'ai perdu la vue de manière provisoire suite à une opération . Alors c'est normal mais handicapant surtout quand on y est pas préparé...c'est le premier jour où j'entrevois l'icône internet explorer et peut donc me connecter et arrêter d'écouter les livres lus pour les aveugles! J"espere retrouver ma vue définitive avant Nouvel An, je ne vous oublie pas et pourrai vous écrire plus longuement quand ça ira mieux.Je vous embrasse très fort. A bientôt mes amis.

Margotte a dit…

ATTENTION ATTENTION - CECI EST UN MEL COLLECTIF DU GROUPUSCULE Santa Panda !!!!

au mic: Margotte la rigolotte, Debido and Charlie (DE CHARLIES'Angels of course)

Ici trop cool!!! Les rayons de la Polynésie nous irradient grâce à vous. Du coup, on s'est équipé, Charlie qui part à Winter wonderland palmes aux pieds(alias Montréal la joviale)ne s'en remet pas.

Charlie et Margotte en l'honneur du bon vieux temps se sont rendus en pélerinage au temple des lentilles Dal pour trinquer à ta santé en souvenir de nos secret lunch et célebrer le départ définitif de Charlie du sac à main. Game over !!!! D'ailleurs ils ont tous démissioné du sac à main: dingue! Tu nous a beaucoup manqué alors on a mangé plein des lentilles (cette fois-ci yen avait).

Charlie dit: Je suis content en crisse de tarbarnac de ne plus avoir un sac à main...

Debido rajoute: (elle réfléchit...too long !!!!) Ah si: Elle a cassé un de tes verres....et Alex le manche de l'aspi... trauma total.

Margotte termine: Ben c'était bon de se réunir pour vous écrire ces quelques lignes. Belle Julieduboutdumonde et jéronimoto portez vous bien, cela fait tellement plaisir de vous voir en photo - on vous croirait en lune de miel tellement que ca sent le bonheur tout ca!

Un très joyeux Noel à vous deux ou plutôt de Joyeuses Pâques. Paraît que vous faîtes les snobs en Argentine pour les fêtes(bande de petits alfajores...)On ne vous ouliera pas - vous êtes dans nos coeurs !

Merry Xmas , Feliz Navida, prospero ano y felicidad!!!

A bientôt en 2009...

G et M La Brocante a dit…

Nous préparons Noël, M a bîentôt terminé "The christmas-cake". Elle a déjà fait 3 "christmas pudding", un pour Ruth, un pour sa physio et un pour nous.
Nous avons déjà gouté la Dinde de Noël(fini la dinde du repas du GF)
Nous aussi ça nous fait envie les lagons de polynésie... à bientôt en amérique du sud.
et Bons Noël.
Bisous

Swen et Céline a dit…

Hello les amis,

Joyeux Noël ou plutôt Feliz Navidad y Feliz año Nuevo.
Encore 2 jours de travail et on monte au chalet pour Noël avec ski et fondue et Glöck.

On pense beaucoup à vous.
Biz et bon voyage en Amérique du Sud. ( Il faut gouter au Cuy, au Mate et à la Coca si si)