lundi 2 mars 2009

Les petites bebetes de Madidi

Apres tous ces efforts, Julie se dit que c'est le moment d'utiliser son bon d'anniversaire de ses copains Corinne et Patrick. Une nuit dans un palace, ou dans le cas precis quatre nuits dans la jungle. Mais pas a meme le sol sans moustiquaire, non non non, un sejour dans un eco-lodge au coeur du Parc National Madidi. La classe.

Nous prenons un vol de 45 min qui nous epargne les 20 heures de bus pour nous rendre a Rurrenabaque. Le vol en soi est deja assez spectaculaire, un tout petit avion de 20 places decolle de La Paz a 3660 m, passe entre les pics de la Cordillera Real (salut le Huyana Potosi, Julie aura quand meme vu le sommet ;-) survole la region fertile des Yungas pour atterrir sur une piste d'herbe au milieu de la foret amazonienne. Nous voila a 350 m d'altitude, dans une touffeur tropicale bien agreable apres les frimas de la Paz.

Le lendemain matin a 7h, nous sommes prets. Il pleut des cordes, on enfile les ponchos chinois et en route pour le fleuve en compagnie de notre guide Ricardo. C'est parti pour 6 h de navigation a contre-courant sur le Rio Beni, puis le Rio Tuichi, rivieres brunes qui serpentent au coeur de la foret pour se jeter plus loin dans l'Amazone. Nous entrons dans la Parc Madidi, 1.9 millions d'hectares de foret tropicale d'une exceptionnelle biodiversite. Nous sommes aux aguets, Jerome l'oeil affute apercoit un couple de toucans perche en haut d'un arbre. Nous commencons deja a nous faire piquer par des betes...

Une fois arrives a bon port, il nous faut encore marcher une demi-heure sur un sentier forestier ou l'on apercoit deja quantite d'insectes pour arriver enfin a Chalalan. Nous sommes au coeur de la foret, au bord d'un petit lac ou nagent quelques caimans apparemment innoffensifs. Les bungalows en bois construits par la communaute locale se fondent parfaitement dans le decor, d'immenses papillons aux couleurs electriques voletent, les singes nous observent, un vrai petit air de paradis. En plus nous sommes quasiment les seuls visiteurs, on a l'impression d'avoir le site pour nous.

Les journees se passent au rythme des ballades a pied sur les sentiers humides ou a la rame sur le lac immobile, a la recherche de vie sauvage, de jour comme de nuit. Le tout ponctue par de fabuleux repas et de reposantes siestes sous notre moustiquaire berces par le pouls de la jungle. Nous voyons des singes capucins, des singes araignees, des perroquets, des caimans, des fourmis de toutes les tailles, une enorme tarentule noire velue, un boa, des pecaris, des grenouilles et... beaucoup de moustiques.

C'est a contre coeur que nous quittons la foret pour retourner a La Paz soigner nos piqures.

Merci les copains!

the mum a dit…

Les bebêtes du bout du lac (nous donc!) s'effacent devant les grosses cylindrées du Salon de l'auto, admirent les quelques abeilles qui butinent les hellebores, contemplent vos bebêtes de Madidi et vous envoient de gros bécots printaniers.

Belle suite de découvertes,
@tout bientôt,
JPS

marc et nath a dit…

Hola amigos locos!! On avait loupé le passage de l'ascension et on doit dire que l'on ne suivra pas vos traces sur celui-ci!! Mais bravo à tous les deux! Quel exploit!
On a également vu notre première tarentule il y a 4 jours et ça ne m'a pas beaucoup plus!! Marc l'a trouvée plutôt jolie!Encore 2 semaines en Thailande et nous nous envolerons ensuite pour la Nouvelle Zélande. On se réjouis vaaaaaaachement!
Gros bisous et soignez bien vos piqures!
Biz,
Nath et Marc

ffsansfrontiere a dit…

Berk définitivement ces bêtes-là je ne m'y ferais pas!! Enfin ces quelques jours au sein du poumon du monde ont certainement été magiques et reposants...chouette cadeau!
Profitez bien
Bisous

Unknown a dit…

Hola!

Espero que estén muy bien, su blog es muy lindo, las fotos son hermosas... les enviamos un abrazo y los mejores deseos para el final de su viaje y el regreso a Suiza.

Saludos,

María Paz y Javier, desde Chile.