samedi 7 mars 2009

Le mois du Carnaval

De retour a la Paz, en plein carnaval, nous retrouvons avec plaisir les petits Bretons avec qui nous avions fait un bout de voyage auparavant. Nous decidons tous ensemble (nous avons un peu force Julie) de nous inscrire pour la descente de la route de la mort a velo. Pourtant c'est le reve de tous : environ 60 km a velo, mais de la descente uniquement! C'est en fait l'ancienne route qui relie La Paz a Coroico. Elle doit son surnom aux multiples accidents mortels qui s'y sont produits pendant des annees avant qu'une nouvelle route, qui suit un nouveau trace, ne soit construite.

Nous debutons la descente a environ 4800m d'altitude. Bien entendu, il pleut. Nous voila partis pour 4 heures de descente dont une premiere partie avec le trafic local sur la nouvelle route goudronnee. Apres environ 10 minutes, nous ne pouvons plus sentir nos mains completement gelees. La Julie est au bord de l'abandon, elle fait un peu la tete.

Apres cette mise en jambes, nous troquons le goudron pour le pierrier. Il n'y a quasiment plus de circulation, mais ce n'est pas plus facile, au contraire. Nous voila partis sur l'ancienne route de terre pour Coroico, les Bretons et Jerome devant, Julie cramponnee aux freins juste avant la voiture balai.

La route est belle et dangereuse, etroite et entouree de ravins vertigineux, dont certains atteignent les 1000m, on a du mal a imaginer comment les bus pouvaient y passer il y a encore quelques annees. Et quand on pense que certains l'utilisent encore pour economiser 7 km, on ne comprend pas. Partis de 4800m d'altitude pour arriver a 1200m, nous passons d'un decor montagneux a une vegetation tropicale luxuriante. La pluie n'a pas cesse durant toute la descente. Nous avons bien mange de la boue et sommes arrives trempes jusqu'a l'os a destination.

Ayant survecu a la route de la mort, nous decidons avec nos compagnons de voyage de poursuivre notre route en direction de Copacabana, sur le lac Titicaca et non au Bresil, pour nous rendre sur l'Isla del Sol, un haut lieu de la culture Inca. A Copacabana, c'est encore et toujours le carnaval. Le carnaval en Bolivie c'est une institution. Il dure au minimum 1 mois. L'alcool y coule a flot, les fanfares jouent a tue-tete sur des rythmes effrennes et les danseuses tournent et tournent toute la journee et une bonne partie de la nuit, heure tardive ou elles ramenent leurs maris bien imbibes a la maison sans oublier de faire des pauses pipi au beau milieu de la rue.

Pour feter notre carnaval, nous prenons le risque de manger notre premiere fondue depuis le debut du voyage. Verdict, pas mauvais, mais c'est pas une fondue!

Puis nous partons pour l'Isla del Sol que nous prenons le temps de visiter.

Nous arrivons au sud de l'ile dans le village de Yumani ou nous passons la nuit. le lendemain, nous cheminons sur la crete jusqu'a la pointe nord de l'ile ou se trouvent encore des vestiges Incas. Le plus impressionnant sur l'Ile, ce sont les cultures en terrasse. La quasi-totalite des collines a ete amenagee. On y cultive encore de nos jours, quinoa, patates, tomates, haricots... c'est un vrai jardin de cocagne. Au nord de l'ile comme au sud, c'est encore et toujours, vous l'avez devine, CARNAVAL! Il est difficile de trouver a manger car tout le monde est occupe a faire la fete.

Au petit matin, 9h00, apres un petit dejeuner vue sur le lac, nous empruntons le chemin de la cote pour retourner a la pointe sud de l'Ile afin de prendre le bateau qui nous ramenera a Copacabana ou nous passons nos derniers moment en Bolivie en compagnie de nos copains.

Prochaine etape, le Perou.

5 commentaires:

jdebisschop a dit…

Oh, Oh, Ooooh,
Pour une fois c'est moi le premier ?
Ben çà alors !
Je pense que Maman aura eu des frayeurs aux premières lignes de la descente...
Sous la pluie qui rend le sol bien glissant, çà n'a pas dû être triste.
C'est bon Julie, tu as ton brevet !
Eh ben, je me suis encore bien léché les yeux ce matin avec vos "exploits" (appelons quand même les choses par leur nom tout de même...) et attends avec impatience le prochain N° péruvien avec Cuzco et le fameux Machu Picchu incontournable, Nazca et tous les petits marchés colorés de partout.
Alors plein de baisers à vous partager et à très bientôt,
Papa

G et M La Brocante a dit…

Bravo les cyclistes. Toujours aussi audacieux.
Gros bisous

ffsansfrontiere a dit…

Deux récits...trop bien ! J'ai du retard mais là je suis encore impressionnée par vos exploits.
Franchement Jérôme tu nous l'a convertie aux disciplines les plus intrépides notre Julie...bientôt le kite?!

Ce qui m'a fait rire c'est le "Julie râle un peu" ou quelque chose dans le genre...en fait je l'imagine bien et entre deux tableaux excel, je me tape un fou-rire à vous imaginer sur vos vélos!! Voilà...merci d'égayer nos journées! Vous nous manquez beaucoup beaucoup
Bisous
Les FFET

the mum a dit…

Comme je n'aurais pas aimé être à la place de Julie...
Vous donnez de plus en plus dans le sportif+++, le Bout du Monde ici n'a qu'à bien se tenir pour vos entraînements à venir, car il va falloir garder la forme !!!
Bravo quand même !
Bonne suite,
on vous aime
JPS

marc et nath a dit…

Zut alors, on est les derniers cette fois-ci! Julie, je crois que je n'aurais pas été mieux que toi sur le vélo, surtout que j'ai un vertige d'enfer! On est en ce moment sur les iles de la Thailande, histoire de se prélasser encore un peu avant d'attaquer le treking en Nouvelle Zelande, chose que l'on attend avec impatience!! Sans être rabbat joie, quand est-ce-que vous terminer votre périple? Becos et à tout bientôt! Et surtout bon carnaval! Hic!
Nath et Marc